arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Le temps du brame

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées Orientales, FRANCE

Comme chaque année, je sors photographier le brame du cerf dans les montagnes des Pyrénées. Je reconnais maintenant quelques cerfs et j'ai bien noté certaines de leurs habitudes. Je ne pratique que l'affût durant cette période. Cela me permet d'être le plus discret possible afin d'obtenir des scènes paisibles mais aussi de rester plus longtemps à filmer les animaux.

Ci-dessus: J'avais repéré cette souille depuis l'année précédente. J'avais vu plusieurs cerfs et biches s'y rendre. J'ai donc décidé d'y faire un affût et de me positionner au meilleur endroit, en plongée. Quelques jeunes cerfs sont passés mais c'est le maitre de la place que j'attendais. Il est finalement venu pour poser quelques minutes...

Le brame
Le son du brame
Bande-son

Chez le cerf, la saison des amours se déroule en automne, c’est à cette période que l’on peut entendre son cri, appelé “brame”ou “raire”. Le reste de l’année, le cerf reste muet... Ces enregistrements ont été capturés par mes caméras automatiques qui étaient au plus près des cerfs en rut.
Il devient assez facile de repérer les cerfs en montagne pendant le rut car toute la vallée résonne.
Il faut savoir qu'il y a de plus en plus de personnes qui souhaitent observer ces moments et le dérangement des cerfs et biches n'est pas une bonne chose. La chasse est aussi ouverte et les approches se réalisent le plus souvent en fonction des raires...
Tous ces facteurs font que le brame du cerf tend à devenir exclusivement nocturne: j'observe que les premiers raires dans les Pyrénées (sauf dans les vallées isolées ou en altitude, donc calmes) s'entendent aux derniers rayons du soleil et les derniers raires avant que le soleil ne se lève.

Face-à-face avec un cerf dans les Pyrénées
Maître de la place pendant le brame

Un face-à-face avec le grand cerf du secteur. Il se rapproche encore et encore, à chaque déclenchement j'ai peur qu'il me repère. Ce jour-là, j'ai pris une 50aine de photos au NIKON D800 (36Mpx) qui n'ont pas besoin d'être cropées...

Ce beau cerf 10 cors s'interroge sur mon affût. Je suis sous un filet de camouflage, dans un buisson. Il restera une minute ou deux immobile, les yeux et les oreilles braqués sur moi. Voyant que rien ne bouge, il lancera ensuite ses premières raires, j'étais au premier rang!

Cerf 12 cors qui charge le photographe

Je ne suis qu'à une vingtaine de mètres dans mon affût lorsque ce cerf 12 cors (qui n'est pas le maître de la place) sort du bois et s'offre en spectacle au coucher du soleil. Il restera dans la prairie à la tombée de la nuit, poussant des raires pour appeler les biches du secteur. J'ai pu réaliser des photographies à 200iso seulement!
J'ai utilisé le NIKON D850 (46MPix) et le NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR ce qui me permet de croper l'image jusqu'à voir les mouches qui tournent autour de ce beau cerf.

Cerf 12 cors au brame
Cerf 10 cors au brame

Ce cerf qui porte 12 cors me paraît être assez jeune, j'ai l'impression de le reconnaître en regardant mes photographies 2018. Je pense donc qu'il va devenir encore plus beau que sur ce cliché de 2019. Encore timide, le gros 8 cors du secteur lui mène la vie dure...
Comme les autres adultes, il reste dans l'ombre de la forêt pour bramer, comme si la lumière du soir le tenait à distance.

C'est une lumière d'or que ce cerfs 10 cors sort bruyamment de la forêt. Le brame est à son paroxysme et les mâles sont à découvert de plus en plus tôt.

Le cerf et sa harde de biches
La chandelle

Ce cerf 8 cors garde précieusement ses biches en repoussant les cerfs satellites mais aussi en tournant autour des femelles les empêchant de s'éloigner. Il était vraiment très nerveux, c'était impressionnant.

L'accouplement du cerf, " la chandelle ". Pour assister à cette scène, il faut être invisible et patient. Le moindre dérangement fait fuir les animaux même pendant le rut.
Je suis déjà à 5000 iso pour une sous-exposition de 2EV...

Cerfs et intimidation
Marche parallèle

Ces deux cerfs (8 cors et 12 cors blessé) se sont jaugés une partie de la soirée. Les cerfs n'engagent pas tout le temps le combat, les phases d'intimidation suffisent souvent. Ici, le 8 cors garde à distance le 12 cors. Les biches sont juste en contrebas...

La marche parallèle des cerfs en rut. Chacun repoussant l'autre à la limite de son secteur pour garder les biches. Ces deux-là ne sont pas allés jusqu'au combat quand je les ai observés au début de la soirée. Mais il y avait de la tension dans l'air!

Ci-dessous: Pendant la période du brame du cerf, j'arrive sur site tôt le matin, il fait encore nuit. Ce jour-là il y avait de l'activité mais pas proche de l'affût. Lorsque le jour s'est levé et que j'ai pu faire des photos en dessous de 3600iso pour f/4 et 1/100s ce cerf subadulte est passé devant l'objectif afin de regagner la forêt.

Cerf 10 cors sur la place de brame dans les Pyrénées Orientales
Vidéo: Brame du cerf entre 2015 et 2019 dans les Pyrenees Orientales

Une petite sélection de moments de brame du cerf dans les Pyrénées Orientales sur ces 5 dernières années, entre 2015 et 2019.
Pendant cette période, je pratique surtout l'affût qui reste bien plus discret que l'approche. Je peux ainsi observer les animaux plus longtemps sans les déranger et c'est bien l'objectif, surtout quand on souhaite tourner quelques vidéos..
J'ai pu suivre certains cerfs au fil des années, les voyant évoluer et devenir plus puissants. Bien sûr, je croise d'autres animaux sur ces secteurs et places de brame catalanes comme des chevreuils, sangliers, renards ou encore exceptionnellement un chat sauvage !
Je m'adapte aussi à la situation du moment, j'ai plusieurs spots sur lesquels je me rends selon la météo (le vent principalement), la chasse qui peut perturber mes plans et les autres aléas comme les cueilleurs de champignons et autres photographes...

Voici la liste du matériel utilisé:

  • NIKON D800
  • NIKON D850
  • BROWNING Spec Ops Advantage
  • NIKON 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II
  • SIGMA 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM
  • NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR
  • NIKON TC-14E II Teleconverter
  • NIKON TC-20E III Teleconverter
  • NIKON Microphone ME-1
  • Movavi Video Editor (traitement des vidéos)

  • Je n'ai pas le temps de faire toute la saison automnale du brame du cerf, c'est pourquoi j'ai recours depuis 2019 à un piège photographique. Ainsi, je peux récupérer des petits films au plus près des animaux, de nuit aussi et toute l'année. Cela me permet de faire du repérage, de mieux connaître les habitudes des animaux.